Merveilles ou curiosités: Histoire d'un cabinet de curiosités



Depuis plusieurs semaines et ce dans le cadre de mon stage et de mon travail de fin d’études, je travaille d’arrache-pied sur un projet d’envergure destiné à jouer mon avenir. 

Ainsi, après avoir loupé le coche lors de ma recherche de stage parisienne, j’ai décidé de réaliser mon stage au Muséum régional des Sciences naturelles qui se trouve à Mons capitale européenne de la culture en 2015. 

Au départ, je souhaitais développer les réseaux sociaux pour le Musée et proposer ce travail en tant que TFE. L’idée semblait correcte, facile et précise, hélas étant légèrement perfectionniste, j’ai décidé après un mois de stage de changer mon fusil d’épaule et de proposer un nouveau TFE. 

En effet, après avoir fait le tour du Musée, je me suis rendu compte que celui-ci disposait d’une collection impressionnante de pièces non exploitées. En me renseignant sur le sujet, j’ai découvert que ces pièces étaient en réalité les vestiges d’un ancien cabinet de curiosités. 

Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, j’ai décidé de me lancer dans une aventure insensée, mais ambitieuse, celle de récréer pour le Muséum un espace cabinet de curiosité présenté sous forme d’exposition. 


Documentation, recherche de partenaires, durant de longues semaines mes journées déjà bien remplies par mes activités journalières de stagiaire étaient vouées à la conception de ce cabinet. 

Pourtant, et ce, malgré un doute constant, les choses prenaient forme petit à petit. Choix du thème, des partenaires, affiches, promotion, scénographie, un à un les éléments se sont assemblés pour faire naître le projet « Merveilles ou Curiosités : la licorne, le géant et le bézoard ». Un concept sans prétention destiné à recréer en plein cœur du Muséum l’esprit des cabinets de curiosités qui à la Renaissance étaient considérés comme de véritables réceptacles culturels destinés à faire mûrir la réflexion et à libérer la pensée de ceux qui les visitaient. 


Accompagné de ma fidèle et inséparable alliée, Jessie de #FDS,  grâce au soutien de la Galerie Koma et celui du personnel du Muséum des Sciences naturelles de Mons, l’espace « Merveilles ou Curiosités » est aujourd’hui visible à Mons du 20 au 30 avril. 

100% gratuite, la visite vous permettra de vous replongez dans l’ambiance mystérieuse et légendaire d’un cabinet de curiosité tout en découvrant, les secrets de ces lieux emplis de secrets et de codes. 







Pour plus d'information sur l'exposition rendez-vous sur le blog officiel du Muséum

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues