#ITW: Ornette - Maxi Single - "Take Your Time"

En 2012, Ornette débarquait avec "Crazy" un premier single POP-folk entêtant. Remixé par Nôze, le morceau a très vite pris de l'ampleur dans les classements et a permis à l'artiste de signer son premier succès viral en France et à l'international. Auteure, compositrice et interprète, mais aussi comédienne et pianiste, cette ex-étudiante en musique classique a par la suite multiplié les projets. Cependant, c'est pour la sortie de son dernier maxi-single "Take Your Time" que Bettina Kee de son vrai nom s'est entretenue avec The Melting POP. Souriante et joviale, rencontre avec une artiste qui trace sa route et la ponctue de jolis projets ! 



Pour commencer, peux-tu te présenter ? 

Alors moi c'est Ornette, je suis auteure, compositrice et interprète, mais aussi pianiste et avant d'être chanteuse, j'ai beaucoup joué dans le milieu du jazz et de la POP française, notamment avec des artistes tels que Alain Bashung, Arthur H ou encore Denis Colin. J'ai fait partie de nombreux projets instrumentaux, j'ai toujours chanté, mais mon premier album "Crazy" est sorti en 2011. Cet album a été suivi d'un EP contenant un remix de Nôze, un titre qui encore aujourd'hui a une très belle vie (rires). Après le succès de ce single, j'ai eu envie de me diriger vers de nouveaux formats, plus léger, l'an dernier, je suis revenue avec le single "Go Ahead" et aujourd'hui je présente mon dernier single "Take Your Time". 

Peux-tu justement nous parler de ce nouveau projet ? 

La première version de ce morceau a été écrite au piano, cependant j'ai mis du temps à trouver comment agencer la version finale. J'avais envie d'une production qui rappelle les samples à la manière de "The Roots" sur le single "The Next Movements".  Ensuite, pour ce qui est des remixes, j'ai d'abord rencontré Fink lors d'un voyage en Angleterre et puis j'ai contacté Fabrizio Rat. Ce que j'aime dans le format single et les remixes, c'est que tes productions sont totalement retravaillées, c'est toujours un plaisir pour moi d'écouter la relecture de quelqu'un d'autre. Ce que j'aime dans la musique, c'est que chacun peut aimer un son pour une raison différente. Avec le remixes, tu accèdes à la matérialisation des différents points de vue et je trouve ça hyper-enrichissant ! 

Est-ce que c'est le succès du remix de "Crazy" qui t'a amené à te diriger vers ce format ? 

Oui et non, en faite j'ai reçu le remix de "Crazy" bien avant la sortie de l'album, mais pour des raisons qui me sont inconnues, on ne l'a pas sorti directement. J'ai toujours été très attaché aux remixes, pourtant ce n'est pas le genre de musique vers lequel je me prédestinais. Si on m'avait dit qu'un jour je ferais de la POP-music, je n'y aurais jamais cru. J'avais dans l'idée de faire de la musique expérimentale, conceptuelle, pour ne pas dire intellectuelle. Quand j'étais plus jeune, j'écoutais surtout du classique, du jazz, de la musique minimaliste et de l'électro-acoustique. C'est justement grâce aux remixes que pouvaient faire LFO ou Squarepusher que j'ai découvert des artistes tels que Björk ou Laurie Anderson et que je me suis attaché à la POP. 

Aujourd'hui, est-ce que tu exclus l'idée de revenir avec un album traditionnel ? 

Pas du tout, je travaille à un nouvel album, mais pour le moment je n'ai pas trouvé la direction pour le construire. J'ai plus d'une vingtaine de titres en attente. Le matériel est là, mais tout va tellement vite dans la musique d'aujourd'hui que je veux prendre mon temps pour proposer un projet que j'aurais bien préparé. Mon premier album était assez innocent, spontané, je n'avais pas prévu que les choses se passent de cette manière, j'ai dû apprendre à être une chanteuse et plus seulement une instrumentiste. 

Le clip de "Take Your Time" est original, quelle était ton idée avec cette vidéo ? 

Pour ce clip, j'ai voulu mettre en scène le moment ou tu tournes le vidéo-clip de ton album, de ton maxi. Ce moment ou tout est préparé, mais ou quelques imprévus viennent bousculer les plans qui étaient élaborés. C'est un clip tourné en plan-séquence, ou j'ai voulu m'amuser. Quand j'étais gamine j'adorais le cinéma. Ici, j'ai voulu mélanger un univers réel à des éléments bricolés et parfois oniriques. Dans ce clip, on découvre tous les petits détails de la vie de musicien, des petits moments de détentes avec les jeux vidéos entre deux dates de concerts en passant par les aléas techniques qui finissent par devenir de jolis souvenirs. 

Es-tu d'accord pour dire que "Take Your Time" est un titre feel-good qui fait du bien avec l'arrivée du printemps ? 

Totalement! Sur ce single, j'ai voulu me faire plaisir. On est sur un morceau plus léger après le précédent single "Go Ahead" qui était un peu plus sombre. J'aime jongler avec les sensations, je ne veux pas m'installer dans une musique qui serait toujours la même. Je rejoins d'ailleurs le cinéaste Jacque Rivette quand il dit que les productions sont soumises à la loi de l'alternance, je pense également qu'une production plus gaie fait souvent suite à quelque chose de plus sombre et inversement. 

Depuis ton premier album en 2011, tu as multiplié les projets parfois sur différentes voies, c'est un choix de suivre une carrière construite de manière atypique ? 

Oui et non. Je pense que quand tu es musicien, tu dois t'adapter à ce système instable qu'est le monde de la musique. Par exemple, le label qui a sorti mon premier album a fait faillite donc j'ai dû m'adapter pour faire face à de nouveaux interlocuteurs. Et puis, la musique c'est aussi tout un tas d'imprévus. Au départ le remix de "Crazy" n'était pas prévu pour avoir une sortie commerciale. On l'a lâché sur le web et puis la machine s'est emballée. La musique, c'est quelque chose qui ne se prévoit pas, dont ne maîtrise pas tous les aspects. Petite anecdote, il m'est déjà arrivé de jouer "Crazy" et d'entendre quelqu'un me dire 

- "Oh génial votre reprise d'Ornette" -
- "Ah oui? Et bien merci, en faite Ornette c'est moi ! (rires)
 

C'est quoi justement la suite pour Ornette ? 

Et bien pour le moment, je prépare la sortie de ma prochaine chanson. Et puis cet été, j'aimerais me concentrer, enfin, sur ce nouvel album (rires). Encore une fois, je veux prendre mon temps, mais il va arriver cet album ! Bon après, entre le moment où tu prévois de sortir un album et le moment ou il sort il faut ronger son frein, mais c'est ça aussi la musique !


Découvrez l'intégralité du maxi "Take Your Time" sur Spotify

Commentaires

Nombre total de pages vues