Blogger #5: Les 3 ans de The Melting POP

♫ "One, two, three Peter Paul & Marie, Not only you and me, Got 180 degrees and I'm caught inbetween, countin', one two three" ♫ Ok, j'arrête! Sur cette jolie introduction de Britney Spears, je suis ici pour vous parler et célébrer les 3 ans de The Melting POP. Je sais que je vous bassine depuis des semaines à vous dire que blog va avoir quatre ans, mais quand on refait le compte, il n'en a seulement que trois. Eh oui, ce n'est pas pour rien que je fais des études de lettre, les mathématiques et moi ça n'a jamais été le grand amour... 



Tout a donc commencé en 2014 sous l'impulsion de mon amie Jessie. À l'époque, elle et moi faisions tout ensemble et lorsqu'elle s'est lancée à l'assaut de la blogosphère, elle s'est dit que se serait une bonne idée que je tente également l'aventure. Au départ, j'étais retissant à sa proposition. En effet, lorsque j'étais adolescent, j'avais déjà un blog hébergé sur Skyrock (Ouuuh! Vous sentez ce parfum de honte qui flotte dans l'atmosphère ?), celui-ci était devenu blogstar et faisait partie à l'époque du TOP 10 des blogs les plus populaires de la plateforme. Cependant, plus j'avançais moins je me sentais en accord avec mon contenu, et c'est à ce moment-là que j'ai décidé d'arrêter. Par la suite, j'ai entrepris des études de communication/journalisme. Nourri par mon ambition, j'ai lancé un blog de musique sur Wordpress: Just4POP. À ce moment-là, je souhaitais créer une plateforme hyper professionnelle. Un blog où l'on parlerait de POP-Music et qui était grandement inspiré des  sites musicaux que je lisais à cette période. À l'époque, j'étais un ado maniéré pour ne pas dire un cliché ambulant. Vous savez la vipère/fashion-victim que les voit dans les séries télés et qui marche en se dandinant avec Béyoncé, Lady Gaga et les Pussycat Dolls dans les oreilles ? Cette personne c'était moi! Pas encore assez mure intellectuellement parlant, j'écrivais sur mon blog à propos des artistes que j'écoutais sans réellement approfondir ma matière, et mon contenu n'avait rien de plus, pour ne pas dire beaucoup moins que ce que je lisais à ce moment-là. Dès lors, pourquoi les gens seraient-ils venus sur mon blog pour lire quelque chose qu'ils avaient déjà lu ailleurs ? Sur cette prise de conscience, j'ai fermé Just4POP et j'ai repris une vie loin des blogs. Je pensais ne plus jamais me relancer dans l'aventure, mais deux ans plus tard, en 2014 les choses ont changé. 

Pas franchement motivé, je me suis laissé convaincre le 1er juillet 2014, en même temps que la naissance de Fumeur de Souvenir, de créer la plateforme de mon blog. Après réflexion, j'ai décidé de l'appeler The Melting POP car je voulais qu'il soit un fourre-tout dans lequel je pourrais parler de ce qui anime mon quotidien. À l'époque, j'étais toujours un fervent adepte de POP mercantile, j'étais un peu plus mature, moins maniéré et je commençais à m'ouvrir de nouvelles sonorités musicales. Sans écrire de manière quotidienne, je tenais le blog à jour selon mes humeurs. Quand je relis les articles publiés à l'époque, je les trouve inégaux, mal travaillés. Pourtant, parmi cette petite poignée d'articles partagés à l'époque, certains m'ont poussé à m'investir davantage dans mon projet. Libre de pouvoir parler de ce dont j'avais envie, sans barrière, j'ai pris goût à l'écriture et j'ai voulu au fur et à mesure, sans aucune prétention, me diriger vers quelque chose de plus travaillé. Évidemment, les choses ne se sont pas faites en un jour, mais l'investissement et la passion m'ont aidé à mûrir mon projet. J'ai défendu les couleurs de Charleroi ma ville de cœur, j'ai écrit le portrait d'une artiste talentueuse, j'ai laissé parler mes émotions lors des attentats qui ont frappé Charlie Hebdo, j'ai partagé mes coups de cœur musicaux, mes séries préférées, j'ai mis en place une exposition, je vous ai fait découvrir mes goûts en matière d'art, mes drink & food favoris, j'ai commencé à partager mes looks sur le blog, j'ai créé des catégories, des rubriques, certaines se sont installées avec succès, d'autres ont fini par s'éteindre alors que certaines n'ont connu qu'un seul numéro. J'ai grandi avec mon blog, il a été là dans les bons comme dans les mauvais moments. Grâce à lui, j'ai pu étayer ma passion pour la musique, j'ai collaboré avec de grandes maisons de disques, j'ai rencontré des artistes géniaux, j'ai été invité à des événements culturels qui m'ont permis d'étendre le champ des possibles. Mon blog, le HTML et les codes m'ont donné du fil à retordre, il me fait parfois passer pour un weirdo ("quoi tu as plus de 20 ans et tu as un blog" ?) mais il m'a fait voyager, il m'a offert la possibilité d'obtenir un stage à Paris dans le milieu musical et j'en oublie probablement. Quand je regarde en arrière, je suis fier de l'évolution et du chemin que j'ai parcouru. Quand je regarde vers le futur, je ne sais pas ce qu'il en sera. Bien évidemment, j'espère que mon projet continuera d'évoluer et de s'ouvrir sur le monde, j'espère que je pourrais le faire grandir, que je grandirai avec lui et qu'il me réserve encore de jolies surprises. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais je sais en tout cas que même si la route est parfois difficile, il suffit de regarder quelques secondes le chemin parcouru pour se rendre compte de son évolution. 

Merci à ceux qui me lisent et qui me poussent à continuer, merci à ceux qui m'ont fait confiance et qui m'ont aidé à développer The Melting POP! On se retrouve bientôt et pour encore longtemps j'espère !  Jay, ... 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues