#Retour: Jessie J - floppeuse ou POP-star ?

"Je ne suis pas une floppeuse" c'est la phrase prononcée par Jessie J en 2014 dans les colonnes du magazine Sun après l'échec de son deuxième album "Alive". Aujourd'hui, alors qu'elle vient de sortir un nouveau single intitulé "Real Deal" et que son quatrième album est prévu pour la fin de l'année, The Melting POP s'est intéressé à l'artiste. Pop-star sur le déclin ou one-hit-wonder? Retour sur son succès, ses échecs et ses perspectives d'avenir! 

is Jessie J a flop ?


"Do It Like A Dude", "Price Tag" ou encore le hit "Domino" tout avait bien démarré pour l'anglaise Jessica Ellen Cornish qui sous le pseudonyme Jessie J avait réussi à se faire un nom en Angleterre, puis aux Etats-Unis avec son premier album "Who You Are" sorti en 2011. Vendu à près de deux millions d'exemplaires dans le monde le projet enregistré entre 2005 et 2011 avait permis à l'artiste de faire entendre sa voix puissante tout en se positionnant très rapidement comme l'une des artistes les plus populaires de sa génération. Featuring avec David Guetta, tournée internationale ou encore un siège de juge dans The Voice, la chanteuse qui est également auteure et compositrice de ses morceaux pouvait se vanter d'avoir assis sa notoriété en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire. Comparée à Christina Aguilera ou encore Rihanna, l'artiste avait même réussi à faire oublier aux Américains, qu'elle n'était qu'une anglaise de plus à tenter sa chance au pays de l'Oncle Sam. Hélas, comme d'autres avant elle, Jessie J a eu du mal à confirmer son succès et son deuxième album "Alive" plombé par l'échec de ses singles ("Wild", It's My Party" & "Thunder") a déçu en termes de ventes tant dans son pays natal que de l'autre côté de l'Atlantique en terminant sa course avec un peu plus de 200.000 ventes mondiales. Enregistré en compagnie de Benny Blanco ou encore Dr.Luke le projet avait pourtant tout pour séduire ("Sexy Lady", "Breathe"), mais le mauvais choix des singles et le nouveau look de la chanteuse qui s'était rasé le crâne pour le Téléthon anglais sont venus ternir une promotion bancale. En effet, à l'époque, la maison de disques de la chanteuse avait cru suffisant de surfer sur le nom de l'artiste. Cependant, il faut croire que le succès d'un album n'est pas suffisant pour installer une carrière et nombreux sont ceux à en savoir quelque chose (Cher Lloyd, Kesha, ...). 

Une collaboration en or qui tourne au cauchemar 

Désireuse de se relever et de prouver au monde qu'elle n'était pas une floppeuse, l'artiste est ensuite retournée en studio pour enregistrer son troisième album "Sweet Talker" paru un an plus tard. Hélas, une nouvelle fois et hormis une volonté de faire du bruit (tout le monde se souvient du tube "Bang Bang"), la mayonnaise n'a pas pris. Pour cause, le lead-single de l'artiste partagé avec Nicki Minaj et Ariana Grande a plus servi à promouvoir le deuxième album de cette dernière que celui de l'interprète originale. En effet, sorti en juillet le single qui est devenu un hit planétaire a plus profité à "My Everything" paru en août qu'a "Sweet Talker" paru en octobre. Toutes trois créditées en tant qu'artiste principale sur le titre, "Bang Bang" qui devait servir de rampe de lancement à "Sweet Talker" est paru beaucoup trop tôt par rapport à la sortie du troisième album de la chanteuse et le fait qu'il figure également sur les albums d'Ariana et Nicki a considérablement réduit le possible socle d'acheteurs. Qui plus est, le manque d'efficacité du reste de l'album associé à un passif radiophonique en solo plombé par l'échec de "Alive" on finit d'enterrer l'album qui a terminé sa course avec 210.000 exemplaires vendus dans le monde. 

L'album de la dernière chance ? 

Aujourd'hui après une pause médiatique d'un peu plus d'un an, la chanteuse revient avec "Real Deal" un single urbain qui est censé rabibocher la chanteuse avec ses fans mais aussi avec les radios qui lui ont tourné le dos sur ses précédents projets. Utilisé pour servir la nouvelle campagne de publicité de la marque M&M's, le titre n'est pas à proprement parler un lead-single. Cependant, il a pour but de nous rappeler que la chanteuse est toujours là et que la sortie de son quatrième album se prépare. Prévu pour la fin de l'année, voire début 2018, ce nouvel opus devrait être plus personnel. Entièrement écrit et réalisé par la chanteuse, il se positionne comme l'album de la dernière chance pour cette ex-sensation radio qui devrait avoir bien du mal à renouer avec le sommet des charts à moins de proposer LE single qui changera la donne, mais l'exercice sera difficile !

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