#Critique : Miley Cyrus trop sage et sans saveur sur "Younger Now"

Deux ans après la sortie de "Miley Cyrus and her Dead Petz" Miley Cyrus est de retour dans les bacs avec son sixième album studio. Intitulé "Younger Now" le projet est décrit par la chanteuse comme l’album de la réconciliation avec son grand amour l’acteur Liam Hemsworth. Plus sage, plus mature, Miley semble opérer un nouveau virage dans sa carrière avec ce nouvel album. Évolution ou retour en arrière, nous avons écouté l’album et voici la critique !

Miley Cyrus - Younger Now


En mai dernier, Miley Cyrus étonnait tout le monde en revenant avec la ballade "Malibu" une ode à l’amour fraîche et pétillante. Oublié la starlette trash de "Bangerz" et place à une jeune femme libre et épanouie. Plus sereine, moins scandaleuse, elle annonçait même dans une interview ne plus pouvoir écouter l’album qui a fait d’elle une star de la POP planétaire. Chez The Melting POP, on s’interrogeait sur une éventuelle rédemption de la chanteuse tandis que d’autres qualifiaient totalement ce comeback médiatique de retour aux sources pour faire référence aux années Hannah Montana. Quoi qu’il en soit, tout le monde était d’accord pour dire que la chanteuse souhaitait volontairement s’éloigner des frasques de son passé. Hélas, malgré une volonté de bien faire, la starlette a eu du mal à imposer sa nouvelle image puisque son single "Malibu" n’a pas réussi à prendre de la hauteur dans les charts. Oublié les 5 millions d’exemplaires de "We Can’t Stop" et place à des chiffres beaucoup plus confidentiels. Pire encore, les autres singles promotionnels à savoir "Younger Now" et "Week Without You" ont réalisé des scores dérisoires pour une artiste de son calibre. Plus lisse, plus gentillet, le style Miley Cyrus semble ne plus faire recette et à l’écoute de l’album on ne peut s’empêcher de regretter l’enfant terrible qui cumulait les excès en se déchaînant sur des mélodies POP efficaces ! 

"Hannah is That You ?"

Oublié le twerk, le mâchage de chewing-gum vulgaire, les poses lascives et place à une version ressuscitée d’Hannah Montana. Évidemment, l’image n’est pas le plus important dans ce nouvel album, mais celle-ci est en parfaite adéquation avec la musique de l’artiste qui se veut lisse et sans saveur. Riche de onze pistes le projet n’a rien d’extraordinaire et sur une grande majorité des pistes on se croirait perdu sur les démos d’un des premiers albums de Taylor Swift. Voix nasillarde sur "Rainbowland", arrangements répétitifs sur "Thinkin" et  "Love Someone", le génie qui officiait sur l’opus précédent semble s’être transformé en la pâle copie d’une adolescente texane qui écrit des petits textes sur ses cahiers d’école en espérant un jour devenir une grande artiste. Pire encore, et on ose à peine l'imaginer, mais si Disney Channel relançait Hannah Montana, les pistes de "Younger Now" seraient une jolie bande originale pour séduire les adolescentes qui pensent encore qu'il suffit de mettre une perruque et du vernis pour devenir une star! À mi-chemin entre folk et country, "Younger Now" aurait pu suivre la route empruntée par les derniers albums de Lady Gaga et Kesha qui explorent également ce genre de sonorités, mais hélas, la sincérité ne semble pas aussi forte et une grande majorité des titres de l’album rentrent par une oreille avant de ressortir par l’autre. De fait, à l’exception de "Malibu" qui était de loin le titre avec le plus de potentiel, on ne retiendra pas grand-chose hormis peut-être "I Would Die For You" et "She’s Not Him" qui sans briller par leur originalité restent de jolies ballades.

Quoi qu’il en soit, Miley semble sur "Younger Now" avoir voulu calmer sa folie et ses ardeurs. Cependant, sans ces deux ingrédients qui ont fait son succès, elle semble n’être ni plus ni moins qu’une chanteuse country sans grand intérêt. Ce qui est dommage car son talent va au-delà du personnage lisse qu’elle est en train d’incarner pour se racheter une place au sein d’un pays faussement puritain.

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